Librairie islamique, librairie musulmane

AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR 2 tomes (version Arabe) de chaykh Ayman Sweïd

Nouveau

AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR (version Arabe) de chaykh Ayman Sweïd 2 tomes + Cd-Rom inclus

Ce produit ne est plus en stock

56,00 €

AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR en 2 Volumes avec un CD-ROM interactif pour l'apprentissage seul ou en groupe des principes de base des règles de lecture du Saint Coran par  le Dr AYMAN SOUEID

التجويد المصوريحتوي على أحكام التجويد كاملة على شكل لوحات

وصور توضيحية

تأليف    خادم القرآن الكريم الدكتور أيمن رشدي سويد

مكتبة ابن الجزري

L'auteur a regroupé dans cet ouvrage exceptionnel les informations les plus exactes et les définitions les plus précises concernant la science du tajwid, tout en mêlant illustrations, croquis et couleurs pour le plus grand bonheur de toute personne voulant s’initier à la bonne récitation de la parole divine. Pour plus d’utilité, deux thèmes en rapport avec le Coran ont été ajoutés : le premier concerne les différentes étapes de l’évolution de la graphie du moshaf et de sa vocalisation et le second a trait aux principes et aux éléments permettant d’apprendre le saint Coran...

************************

Préface de l'auteur : Dr. Ayman Roshdi Sweïd

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Louanges à Allah Seigneur des mondes et que les salutations et la paix soient sur notre prophète Mohammad ( ص) ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les suivent : Voici le livre at-tajwîd al-mousawwar (le tajwîd illustré) que je présente aux initiés du Coran en demandant à Allah qu’il en fasse le moyen de faciliter cette science.

J’ai essayé d’apporter les informations les plus exactes et les définitions les plus précises en combinant entre la science du tajwîd, la phonologie et l’acoustique tout en m’aidant d’illustrations concernant les organes d’articulation ainsi que des couleurs permettant de distinguer certaines règles de tajwîd les unes des autres.

Pour une meilleure utilité pour les écoles et instituts de Coran, j’ai accompagné ce livre d’un CDROM contenant tous les croquis ainsi que des images animées afin de mettre en valeur les sons et ce qui se produit à l’intérieur de la bouche lors de la prononciation des lettres. Ce CDROM convient aux ordinateurs ainsi qu’aux projecteurs vidéo. Ce travail n’aurait pu être accompli de cette manière sans l’aide d’Allah puis sans les précieux efforts de mon cher frère le grand professeur Taysîr al‘Arnad qu’Allah le préserve et augmente la communauté de ses semblables. Il a mis au service de ce travail tout son savoir de la calligraphie, du dessin et des croquis ainsi que son goût artistique lui permettant de matérialiser des concepts que je ne savais comment décrire étant donné que cela se produisait à l’intérieur de la bouche. Taysîr al‘Arnad – qu’Allah le préserve- a su les reproduire sous forme de dessins et d’images animées mettant en valeur des règles difficilement explicables.

Il m’ est important de rappeler ici que la réception du Saint Coran s’est produite sous deux formes : La réception par voie orale et celle par voie écrite. La première a été reçue de nos maîtres par l’intermédiaire de la transmission orale, la seconde a été consignée par les savants dans leurs différents ouvrages et aucune de ces deux formes ne peut se passer de l’autre. Ce livre ainsi que tous les ouvrages de tajwîd ont la tâche de consigner les règles et de préserver la réception coranique des habitudes de prononciation liées aux dialectes et différents langages.

Dans le même temps, ce livre ne peut se passer de l’encadrement d’un maître qualifié initiant l’étudiant à l’exacte prononciation des lettres arabes.

Pour plus d’utilité, j’ai ajouté aux chapitres de ce livre un thème concernant les différentes étapes de l’évolution de la graphie du «moshaf» et de sa vocalisation et un autre traitant de l’apprentissage du Coran et de points importants le concernant.

Je demande à Allah qu’il rende ce livre utile et bénéfique aux professeurs de Coran ainsi qu’à leurs élèves partout dans le monde afin de parvenir ensemble à la récitation agréée par Allah et son prophète, de manière à préserver sa lecture telle qu’elle nous est parvenue et de la transmettre de la façon la plus précise aux générations musulmanes futures en suivant et non en innovant.

Qu’Allah exauce ces prières et que ses salutations soient sur notre Prophète Mohammad ص) ) ainsi que sur sa famille et ses compagnons et louange à Allah Maître des mondes.

Le serviteur du Saint Coran
Dr. Ayman Roshdy Sweïd
Djeddah 16 /06/ 1430 H
09 /06/ 2009

*************************

L’érudit ibn al-Jazariy dit dans son ouvrage an-Nashr : «Je ne connais d’explication permettant d’atteindre le plus haut degré du perfectionnement de la lecture, de son embellissement et de la correction de celle-ci qu’au travers de l’entrainement de la langue (l’organe) et la répétition des termes acquis par l’intermédiaire d’un lecteur qualifié. At-tajwîd n’est pas le fait de mastiquer la langue, ni parler de la gorge, ni remuer la mâchoire, ni trembler la voix, ni allonger l’accentué, ni entrecouper l’allongement, ni allonger et faire vibrer le nasillement, ni contracter la langue lors de la prononciation de la lettre ( ر ). Telle lecture serait contre nature et déplaisante à écouter contrairement à celle se voulant simple, agréable et douce, sans marmonnement, sans abus ou excès, de façon à ce qu’elle n’aille pas à l’encontre du langage des arabes et de leur éloquence et qu’elle soit en conformité avec les modes des différentes lectures.»

Donnez votre avis
AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR 2 tomes (version Arabe) de chaykh Ayman Sweïd

AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR 2 tomes (version Arabe) de chaykh Ayman Sweïd

AT-TAJWID AL-MOUSSAWAR (version Arabe) de chaykh Ayman Sweïd 2 tomes + Cd-Rom...
Donnez votre avis